Le poids de nos émotions cachées… décodage biologique
Tout d’abord il faut savoir que les problèmes de surpoids ou de troubles du comportement alimentaire sont multifactoriels et que la thérapie est complexe. Souvent elle repose sur la fonction biologique de la graisse, mais aussi sur les problématiques alimentaires, de troubles de l’alimentation, mais aussi sur l’image de soi, et l’image qu’on pense renvoyer aux autres, les relations à soi, aux autres et à la nourriture. Particularité du Décodage : Utilité du symptôme, à quoi sert d’avoir ce symptôme, en quoi est-ce utile de faire plus de graisse ?…. Pour répondre à cette question, quelle est la fonction biologique de la graisse à quoi sert-elle ?
1ère fonction de la graisse… Le stockage pour avoir suffisamment d’énergie en cas de problème.
Remarque…. Le corps ne connait pas les régimes… Pour le corps un régime c’est une disette. Et en cas de disette….le corps se dit …je manque de nourriture, il peut y avoir danger, donc la prochaine fois qu’on me rapporte de la nourriture je le stockerais en cas de problème.
L’objectif du corps et de toujours être en équilibre, et d’avoir le stocke nécessaire à sa survie et pour avoir de l’énergie.
S’il y a déséquilibre le corps va réagir… Certains déséquilibres peuvent venir de manque émotionnel… Manque émotionnel, comme l’absence, l’absence de quelqu’un, de quelqu’un qui vous apportait cette énergie. Parfois le nombre de kilos à un lien avec l’histoire du manque. 25kg, comme le nombre d’année qui correspond à la perte d’une personne chère… Elle garde l’énergie correspondant à ce manque. Mon corps essaye de combler ce manque émotionnel, il ne va faire que réagir.
2ème fonction : la protection
Lorsque je reçois des patients, je regarde où se trouve cette graisse en trop, sur le ventre, sur les cuisses, sur les fesses… Cette localisation sera un indicateur… Peut-être qu’à un moment donné cette partie du corps s’est sentie agressée. A un moment donné, le corps a réagi en mettant en place cette protection de graisse pour faire face à l’agression à laquelle on n’a pas pu faire face. Nous pouvons ainsi retrouver des conflits liés à des agressions sexuelles quand la graisse se situe sur les cuisses ou les fesses. Mais pourquoi cette graisse reste alors que l’agression est souvent finie… Le corps a réagi à un déséquilibre émotionnel et n’a pas eu la « guérison émotionnelle » qui arrêterait le processus de protection. L’objectif de la thérapie sera de retrouver l’instant où le corps a mis en place ce processus de sauvegarde. Le travail thérapeutique sera de réviser l’émotion pour que le corps comprenne que l’agression est finie et qu’il n’a plus besoin de mettre en place une barrière.
3ème fonction de la graisse : le soutien
La graisse soutient les organes. Dans l’anorexie par exemple, la fonte importante de graisse peut entraîner ce qu’on appelle la ptose du rein… Les reins descendent car ils ne sont plus soutenus par la graisse.
A quoi correspond l’idée de soutien en terme émotionnel. Par exemple, le soutien représente la force, la personne doit être forte, doit être le pilier de la famille. Qu’est-ce qui se passe pour que cette personne se sente obligée d’être un pilier… Il est probable qu’à un instant, dans son vécu émotionnel, elle s’est sentie sans soutien, avec l’idée de ne pouvoir compter sur personne. Je ne peux compter que sur moi. Ainsi le corps répond à ce déséquilibre en faisant plus de graisse, pour soutenir.
Pour conclure, la graisse ou le poids n’est pas le problème, c’est la solution, la solution, la réponse à un vécu émotionnel
You must be logged in to post a comment.