Décodage biologique
Comment écouter notre corps ? Quelle est sa logique, qui nous permettra de faire des hypothèses sur les liens entre émotions et symptômes ou dysfonctionnements ? Nous allons voir aujourd’hui 3 nouvelles fonctions de la graisse qui peuvent être des indicateurs dans la recherche de la cause du surpoids.
Une fonction évidente de la graisse :
Se protéger du froid : la graisse permet au corps de maintenir une température adéquate pour le bon fonctionnement des organes.
Dans le domaine du surpoids, j’ai toujours été surprise de constater l’emploi du terme : « obésité morbide ». Que signifie le mot « morbide » lorsqu’on parle du surpoids ? Je me suis rendue compte que ces personnes sont très souvent en lien avec une certaine représentation du froid. Froid, peut être représenté une personne distante ; des relations froides. Le froid peut signifier également des représentations plus intimes, comme quelque chose de mort au fond de soi. Quand on vit des drames ou des moments difficiles, tellement insupportables il peut arriver que des parties de soi souhaiteraient ne plus être là. Alors bien sûr on est toujours vivant, mais à l’intérieur, certaines parties se sont peut-être éteintes. Dans ces conditions-là, la graisse va venir comme pour réchauffer cette partie « morte ».
Un de mes patients par exemple, vit à 8 ans une agression très forte. A cet instant, il est démuni, fragile, mais surtout, il se dit que s’il n’était pas là, tout serait plus simple. S’il mourait, il ne souffrirait pas et cette partie de lui s’est alors comme éteinte. Ce qui a été très surprenant en thérapie a été de lui permettre de recontacter cet instant et de lui permettre de remettre en route cette partie de lui et de revivre complétement.
Avoir une identité sexuelle : Être un homme ou une femme, entraîne une différence de la quantité de graisse. En moyenne, les femmes ont 20% de graisse de plus que les hommes.
A quoi peuvent servir ces 20% de plus que nous cherchons souvent à faire disparaître ?
Ce surplus de graisse sert à protéger, permettre une grossesse et avoir suffisamment de réserve pour nourrir l’enfant jusqu’à ce qu’il puisse s’alimenter seul.
Biologiquement et morphologiquement, les femmes ont plus de graisse et elle est localisée différemment par rapport aux hommes. La graisse va donner aux femmes des formes pour montrer ses qualités de « bonne reproductrice » et son potentiel pour assurer la survie de l’espèce.
Les hommes, quant à eux, vont avoir une morphologie différente avec les épaules plus larges, pour indiquer leur capacité à assurer la protection de sa famille.
Ce constat morphologique permet de prendre conscience que les femmes se battent parfois contre quelques kilos en trop qui sont ancrés dans leurs gènes, car la féminité est ancestralement liée à une certaine rondeur. Donc, lorsqu’elles se dans la glace en se trouvant moches, parce qu’insuffisamment féminine, la mémoire du corps ne va pas spontanément les faire maigrir, mais accentuer leurs rondeurs pour être plus séduisante en femme nourricière.
Nous voyons ici, la différence importante entre un désir psychologique et une fonction biologique. Il est donc plus important de travailler sur l’acceptation de son identité féminine et de certaines de ses rondeurs…
Être au service des autres : Comme la plupart des tissus conjonctifs, la graisse, comme les os, les ligaments etc… ne sont pas des organes à proprement parlé, mais ils sont au service des autres.
Il est intéressant de retenir cette notion comme une autre hypothèse liée au surpoids. En effet, de nombreux patients retiennent cette hypothèse. Ils se sentent totalement au service des autres. Comment être vraiment soi si le plus important est de faire passer les autres avants pour se sentir aimé(e), voire se sentir exister ?
« Je suis là pour les autres. Je n’existe que si je suis là pour les autres. » Cette phrase que j’entends très souvent signifie que mes patients ont du mal à exister pour eux-mêmes. Ces personnes se retrouvent bloquées dans une relation complexe. En effet, pour exister il faut qu’elles soient avec les autres pour se sentir aimé(e) mais en même temps, les autres sont parfois dangereux, jugeants et donc il faut aussi s’en protéger. Paradoxe entre se sentir aimer et se protéger. Être vu, être en contact avec les autres, tout en étant séparé.
Le surpoids est la réponse idéale. Elles augmentent leur surface de contact ainsi personne ne peut les ignorer. Souvent elles sont aussi souriantes, drôles et simultanément, leur poids cache qui elles sont à l’intérieur. Cette problématique de place, d’exister parmi les autres sera souvent à l’origine d’un blocage pour être elles-mêmes et être avec les autres. La thérapie aura comme premier objectif de faciliter la capacité à être soi avec un travail approfondi sur l’identité.
Retenez que la fonction biologique donne le sens, la direction pour trouver les hypothèses du vécu émotionnel. Et comme toujours, la grande question à se poser est : « Quelle est l’utilité de cette présence, de cette graisse, de ce poids ?
Dans le prochain épisode nous verrons notre relation aux aliments…
Décodage biologique et surpoids
You must be logged in to post a comment.