PNL, hypnose, métaphores, transgénérationnel, systémie, contes…
Exemple de déroulement d’une séance : Lorsqu’ Elodie, jeune fille d’une vingtaine d’année, vient me voir, elle se demande pourquoi elle a du psoriasis sur le cuir chevelu depuis le mois de septembre et pourquoi les traitements ne fonctionnent pas. Partant de la fonction de la peau (le contact) et des cheveux (protection - esthétique), l’hypothèse est qu’Elodie a dû vivre un instant où l’idée qu’elle se fait de son image est à l’origine d’une séparation importante.
Je lui demande donc si durant l’été (avant l’apparition du psoriasis) elle a vécu un événement où elle s’est sentie agressée dans son identité comme si elle avait eu honte de son image. Un instant en lien avec une séparation, séparation de quelqu’un ou du plaisir. Elodie se souvient de l’instant précis où elle a ressenti cela : son petit copain lui a dit que leur histoire était finie car il avait trouvé une autre fille !
Ce ressenti lui rappelle immédiatement un autre instant de sa vie. Elle est toute petite, à l’école et les autres élèves se moquent d’elle et de ses cheveux très frisés. Elle a honte, elle voudrait avoir une autre image. C’est comme si elle était séparée d’elle et des autres en même temps !
Le choc programmant date de son enfance ! Elle prend conscience de toute la souffrance et de toute l’émotion que la petite fille a vécue et enfouie depuis toutes ces années. Ce fut l’occasion de la libérer et de changer son regard sur elle. Un mois plus tard son psoriasis avait disparu !
Pour des raisons évidentes de confidentialité, le prénom cité et certains éléments dans l’exemple ont été modifiés.
Précision : Cet exemple de résolution du programme choc est réel, mais il est bien évidemment que la thérapie est parfois plus longue et avec la nécessité de protocoles et d’exercices spécifiques.
Je propose un accompagnement basé sur des hypothèses où :
- J’écoute le patient et sa réalité, je propose et n’impose pas !
- Je respecte chacun dans ses croyances, ses valeurs…
- J’oriente la personne sur ses ressources intérieures
- Je facilite l’accès à des émotions bloquées pour les libérer
- J’accueille sans jugement toutes les réalités
- J’accompagne pour trouver le sens du symptôme
- Je facilite le retour à l’équilibre, à l’homéostasie
- Je permets aux personnes d’être responsables de leur guérison
- Je respecte un cadre professionnel et un code de déontologie